Entre histoire, souvenirs et légendes, les Marseillais se rappellent les temps passés
Le petit port de Malmousque en 1975.
L'histoire commence au temps des Grecs de Phocée... D'après la légende, Hercule aurait voulu attirer les Ioniens, à la recherche de produits rares et de marchés nouveaux. Seulement, ce héros grec n'a pas réussi son coup avec ces géants. Son père, Zeus, s'est vu obligé de les écarter à coups de cailloux. De là est né par accident l'archipel actuel qui se situe sur la pointe avancée du littoral du quartier d'Endoume, originellement appelé Domezes.
Le quartier de Malmousque s'étend de la droite de la Corniche, entre le pont de la Fausse-Monnaie au sud et l'ancienne brasserie des Flots-Bleus au nord, détruite en 2006. Les habitants diront que la Corniche fait entièrement partie du quartier. Même si elle marque la limite est, elle est un point de rencontre et de passage obligé pour descendre dans les petites rues sinueuses de Malmousque.
Une signification pour chaque rue
Aujourd'hui, la presqu'île s'est fortement développée mais elle reste dans son jus. Classé site protégé, les petits cabanons de pêcheurs ont survécu au temps et les maisons "ne doivent pas dépasser 12 mètres de hauteur pour garder une certaine harmonie et ne pas faire n'importe quoi", précise Claude, retraitée. Riche d'une culture légendaire et authentique, les ruelles que l'on traverse majoritairement à pied, où l'on se plaît à flâner, portent l'empreinte du passé. "Je vous garantis que quand vous allez dans l'impasse des 4 Vents par jour de mistral ça souffle vraiment!", ajoute-t-elle. Un nom donc très évocateur.
L'impasse Capricieuse, quant à elle, fait référence au dancing qui se trouvait dans le quartier et qui portait ce nom dans les années 1940.
La rue Boudouresque, une des deux seules voies carrossable de ce quartier aux allures de village, rend hommage à l'un de ses plus illustres habitants, artiste lyrique de renommée mondiale. Auguste Acanthe Boudouresque vivait dans une des plus belles demeures de la presqu'île appelée à l'origine Villa Meyerbeer. L'homme fut primé par le Conservatoire de Marseille et remarqué pour sa voix exceptionnelle par le compositeur Ambroise Thomas. Il débuta au Théâtre Vallette, rue Paradis - devenu plus tard salle Prat. Le théâtre était voué au concert symphonique mais hébergea le lyrique en 1897/1898. C'est en 1900 qu'Auguste Boudouresque fit ses adieux à Marseille, au cours d'une soirée donnée par les Concerts Classiques.
Les entités de la presqu'île
Dans cette même rue se trouve le Sunlight Yacht Club Of Malmousque, bar réputé et très fréquenté par la nouvelle génération. "J'ai toujours vu ce bar où les drapeaux sont abîmés. Autrefois il s'appelait Le Savoye. C'était un endroit familial, on se rejoignait tous ici pour boire l'apéro!", raconte Claude.
Mais la star historique du coin reste sans aucune hésitation César. Seul pêcheur professionnel du petit port de Malmousque - décrit davantage comme un lieu de plaisance que de pêche - César était connu de tous. "Il pêchait à la rame il y a une trentaine d'années, c'était son truc. Tous les gosses l'attendaient chaque jour et le plus drôle c'est que les chats étaient là aussi. Ils avaient droit à un ou deux poissons", poursuit-elle.
Aujourd'hui, l'esprit de famille qui régnait à Malmousque a pratiquement disparu. "Tout le monde se connaît mais ce n'est plus pareil. Il y a beaucoup plus de touristes et de moins en moins d'anciens", regrette la vieille dame. L'association Vivre Malmousque tente tout de même de fédérer les habitants du village pour retrouver la cohésion d'antan.
Source : La Provence : http://bit.ly/2weNv84