Les gîtes de Malmousque


La nouvelle mascotte des gîtes de Malmousque

Un petit reportage réalisé à l’occasion des 40 ans des Gites de France.
Découvrez les gîtes de Malmousque et notre partenaire Localanque.

L’histoire de Malmousque

Les pieds dans l’eau en plein centre ville de Marseille, Malmousque est un village du 7e arrondissement recelant de nombreux trésors du Marseille d’antan. On aime se perdre dans le dédale de ses ruelles aux noms aussi évocateurs que la « Traverse de la Fausse Monnaie », ou la « Rue va à la Calanque ». Celles ci sont toutes aussi petites et tortueuses et semblent toutes d’une manière ou d’une autre déboucher sur une petite crique ou un petit port de pêcheurs.

Le quartier de Malmousque

Le quartier est si calme qu’il possède son centre de repos de la Légion Etrangère. Ainsi que les Bains Militaires, un complexe balnéaire réservé aux militaires et à leurs familles. Sur tout le littoral de Malmousque, les joyaux cachés ne manquent pas. Que ce soit la vue sur le magnifique archipel d’Endoume, l’île Degaby ou côté dégustation avec deux des restaurants marseillais les plus prestigieux pour découvrir les spécialités du coin.

L’eau est très claire, loin des « cuvettes » que peuvent être Les Catalans, la Pointe Rouge ou Le Prophète et d’autant plus si l’on considère que l’on est à deux pas du centre ville. Le coin est très largement fréquenté par des habitués. Il n’est pas rare que les plus assidus s’accaparent un bout de rocher qu’ils vont parfois jusqu’à aménager pour pouvoir y installer parasols et cannes à pêche. Aller se baigner à Malmousque, c’est non seulement l’assurance d’une bonne journée à la mer, mais aussi une plongée dans le Marseille pittoresque d’autrefois.

Sur la presqu’île de Malmousque, à côté à droite du Petit Nice se trouve une anse abritée comportant une petite plage de galets accessibles par des escaliers. En période estivale, poser sa serviette dans cette petite crique relève toutefois de l’exploit. La plage de la Fausse Monnaie située à côté du petit port du même nom est une minuscule crique agrémentée de quelques rochers. Une bonne alternative si la place aux alentours venait à manquer.

Le Petit Nice

Appelé ainsi parce qu’il se situe sous le restaurant du même nom, par ailleurs l’un des plus fameux de Marseille. Le Petit Nice est un rendez-vous d’habitués qui fréquentent l’endroit toute l’année.
Oui, on se baigne même en hiver au Petit Nice qu’on se le dise. En pleine saison, chacun cherche son bout de rocher pour y poser sa serviette. Le manque de place favorise une certaine proximité qui n’est jamais insupportable en raison du relief accidenté des rochers. Si l’accès à la mer n’est pas difficile, il n’est pas conseillé pour les enfants et les personnes âgées. Les rochers peuvent être très glissants et / ou coupants.

Comment venir ?


Depuis la Gare pour rejoindre les gîtes de Malmousque prenez le métro 1, direction La Fourragère. Descendez à la station Vieux-Port – Hôtel de Ville. (2 arrêts) sortez et admirez le Vieux Port en attendant le bus 83. Prenez la direction Métro Rond Point du Prado. Profitez de la balade qui va vous faire passer sur la corniche et descendez à la station Endoume. La il vous suffit de descendre vers la mer, l’anse de Malmousque est indiquée. Lorsque vous arriverez sur le petit port il vous faudra grimper quelques marches pour rejoindre les gîtes de Malmousque sur la corniche. Regardez la vidéo du denier kilomètre ci dessous:

Se garer :


Dans les rues autour de l’Anse de Malmousque ou au parking de la Légion étrangère (gratuit)
Il existe également des plateformes d’échanges entre particuliers, quelques exemples :

A voir, à faire :


Visiter le parc public et la Villa Valmer
Se baigner à la plage des catalans, au Vallon des Auffes, ou encore au cercle des nageurs (club nautique ou se sont entrainés les champions de France tels que Manaudou ou Bousquet…)
Découvrir le marégraphe (« monument », point zéro de toutes les altitudes)
Déguster des navettes au « four aux navettes » (la plus vieille boulangerie de Marseille)
Profiter d’une balade en mer avec notre partenaire Localanque

Ou faire ses courses :


Casino au 221 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy ou Carrefour Market, Place du 4 Septembre.
Boulangerie La vague Gourmande au 209 Promenade Corniche John Kennedy

Restaurants proches :


Chez Fonfon Le restaurant vous invite à venir manger une Bouillabaisse ou déguster nos spécialités de poissons au coeur du Vallon des auffes.
Le Petit Nice Gérald Passedat vous présente le PetitNice Passedat, un restaurant gastronomique 3 étoiles spécialisé dans les poissons de Méditerranée et une bouillabaisse réinventée
L’épuisette offre une vue imprenable sur la mer qui invite à se laisser aller au rythme du va et vient des bateaux de pêche du Vallon des Auffes
Chez Jeannot Alexandre Pinna vous accueille dans son restaurant Pizzeria Chez Jeannot spécialités de Provence, Pizza, Pièces du boucher, pâtes fraiches.
Chez Michel Situé en face de la plage des Catalans, Chez Michel est un restaurant 1 étoile spécialiste de la Bouillabaisse et des fruits de mer installé depuis 1946

Vos bagages :


Il est difficile pour nous de garder un bagage il faudra voir directement avec nous le jour de votre arrivée.
Par contre, si jamais ce n’était pas possible il y a des consignes à la gare.