Les gîtes du Palais

Le quartier du Palais Longchamp

Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille. Les travaux du Palais ont été dirigés par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu et achevés en 1869 pour des raisons budgétaires.
Sous sa colonnade circulaire, le Palais abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Muséum d’Histoire Naturelle dans son aile droite.
Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu’en 1987 un jardin zoologique. Ils abritent actuellement l’Observatoire de Marseille.

Le Palais Longchamp : une solution pour l’accès à l’eau potable au cœur de Marseille  En 1835, une épidémie de choléra frappa la cité phocéenne en raison du manque d’assainissement des eaux. C’est après ce drame, que l’ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher réalisa un projet datant du XVIème siècle. Il s’agissait de creuser un canal de 85 kilomètres, qui amènerait l’eau depuis la Durance jusqu’à Marseille. Après 10 ans de travail, ce sera 18 aqueducs qui verront le jour pour transporter l’eau potable. L’architecte Henry Espérandieu, connu pour avoir conçue la Basilique de Notre-Dame de la Garde, réalisera le château d’eau.

Visite à faire

Deux musées à visiter lors de votre séjour à Marseille
Après l’inauguration de l’édifice en 1869, plusieurs artistes se sont réunis pour décorer le Palais Longchamp de leurs œuvres. A l’entrée, on peut admirer les lions et les tigres du sculpteur animalier Antoine Louis Bayre alors qu’au centre trône une superbe fontaine monumentale réalisée par Jules Cavelier. Profitez de votre séjour à Marseille pour vous promener dans le jardin botanique du palais ou flâner dans ses musées.
Dans l’aile gauche du bâtiment, vous trouverez le musée des Beaux-Arts, qui conserve à ce jour des peintures et des dessins datant du XVIème au XIXème siècle. Il est considéré comme le plus vieux musée de Marseille, en raison de son ouverture en 1801.
Dans l’aile droite du palais, le muséum d’histoire naturelle y est installé depuis 1869. Il regroupe plusieurs collections de cabinets de curiosités datant du XVIIIème siècle, venant soit de la ville, soit de l’état. Ses expositions, lui ont fait remporter le titre de première catégorie de musée en 1967, comme 9 autres grands musées français.

L’observatoire : une attraction scientifique accessible à tous


Considéré comme le plus ancien établissement scientifique de Marseille, l’observatoire s’est installé sur le plateau de Longchamp en 1864. Il a été équipé du plus grand télescope du monde (80cm de diamètre) pendant un siècle. Les lieux ont servi de grand laboratoire de recherche pendant plus de 140 ans. Les chercheurs, ont aujourd’hui quitté le site pour la Technopôle de Château-Gombert.
Le domaine est ouvert au public, et plus particulièrement aux groupes scolaires. L’association Andromède, propose des activités dédiées à l’astronomie, comme des séances de planétarium, des visites d’expositions, et même du grand télescope. On peut également assister à des conférences ou participer à des observations de la lune et du soleil. Une très bonne sortie à proposer à vos enfants si vous effectuez un séjour à Marseille en famille.

Informations pratiques :



Comment venir ?

Depuis la Gare, prenez le métro 1, direction La Rose et descendez à la station Cinq-Avenues – Longchamp. A la sortie vous êtes sur le Boulevard Jardin Zoologique prenez sur votre droite et descendez vers le croisement. Prenez la première à droite sur le Boulevard Philippon. Traversez dès que possible et prenez la 2ème à droite, rue Consolat, l’entrée de votre logement est à l’angle entre le boulevard et la rue Consolat. Regardez la vidéo du denier kilomètre ci dessous !

Se déplacer, se garer :


Dans ce quartier calme, mais d’accès facile au centre ville, vous aurez à quelques pas tous les transports : bus, tram, métro
Le Parking Vallier est le plus proche.
Il existe également des plateformes d’échanges entre particuliers, quelques exemples :

A voir, à faire :


Le Palais Longchamp est un des monuments importants de Marseille. Situé proche du centre de la ville, du Vieux Port et de la Gare Saint Charles, ce palais date du milieu du 19e siècle. Construit pour accueillir à Marseille les eaux de la Durance.
Flâner sur la Canebière, impossible de visiter la cité phocéenne sans passer par la célèbre avenue, qui relie le Vieux-Port à l’église des Réformés
Plonger à la Piscine Vallier, proposant différentes activités aquatiques

Restaurants :


Chez Vincent : grillades, pizzas et plats méditerranéens ou italiens dans ce restaurant rustique et cosy aux murs en pierre.
La Table Cinq : Cuisine actuelle créative dans un décor moderne épuré pour ce restaurant avec terrasse intérieure arborée.
Prendre un verre au Comptoir Longchamp Bar

Ou faire ses courses :


A cinq minutes à pieds : Casino au 4, avenue du Maréchal Foch, Monoprix au 10 rue Maréchal Fayollé, Epicerie Paysanne de quartier 71 rue Léon Bourgeois et Picard au 199 Boulevard de la Libération. Boulangerie La Banettine au 102 rue Consolat.